La Nintendo Switch Lite : la console parfaite pour le jeu vidéo portable ?

Prévue pour le 20 septembre 2019, la Nintendo Switch Lite sera ce que la 2DS était à la 3DS : une console bon marché réduite de fonctionnalité pour satisfaire les joueurs n'ayant besoin que de l'essentiel. Alors que la 2DS supprimait la 3D, le système de fermeture... et que la New 2DS XL ressemblait fortement à une New 3DS XL Lite (le même modèle sans 3D et des matériaux plus cheap), le constructeur Japonais nous a habitué depuis bien longtemps à ce genre de stratégie. Qu'en est-il donc à propos de cette Nintendo Switch Lite ? Faisons le point.

​Spécificités de la Nintendo Switch Lite.

Afin de savoir si la Nintendo Switch Lite est la console idéale pour le jeu portable, attardons-nous un instant sur les spécificités de la console (en comparaison avec la console standard) :

  • ​Bloc uni : il sera impossible de détacher les Joy-cons (la vibration HD et l'infrarouge disparaissent aussi)
  • Écran de 5,5 pouces (contre 6,2 pour la Switch) en 720p
  • Autonomie revue à la hausse (on annonce 4 heures sur Zelda Breath of The Wild contre 3 pour la Switch)
  • Le processeur est annoncé plus performant, cela devrait se ressentir au niveau de la chaleur dégagée, et peut-être également dans les temps de chargement
  • Une croix directionnelle sera présente (bonne nouvelle pour les amateurs de jeux 2D ou de baston !)
  • Tous les jeux de la Nintendo Switch seront compatibles avec la Switch Lite (hormis ceux nécessitant la vibration HD comme Super Mario Party ou 1-2 Switch, des Joy-cons externes seront alors indispensables)
  • Le prix est annoncé à 100€ moins cher que la Nintendo Switch, on devrait être autour des 200€, voire moins lors de promotions ou bons plans

Pour résumer, la console Nintendo Switch Lite s'affranchit de tout le superflu pour garder l'essentiel : une console portable. On remarquera que l'écran est plus petit (de 0,7 pouces), cela signifie donc que l'impression visuelle sera de meilleure qualité par rapport à la Nintendo Switch avec une résolution de 267 PPP (Pixels Par Pouces) contre 237 PPP.

Avec de telles spécificités, et un prix annoncé plus bas, nous pouvons nous demander à qui serait destiné cette Nintendo Switch ?

​Quel public pour la Nintendo Switch Lite ?

Si le constructeur Japonais nous sort une telle console, nul doute qu'il a une cible bien trouvée, car ce dernier fait rarement des erreurs (on oubliera la Wii U ? ^^). Après le carton de la 2DS ou de la New 2DS XL, cette Nintendo Switch Lite devrait suivre le même chemin et trouver son coeur de cible. Chez Gamerprices, même si nous sommes un comparateur de prix de jeux vidéo et non devin, quelques idées nous viennent rapidement en tête :

  • ​Les joueurs nomades souhaitant une autre expérience que le smartphone
  • Les plus jeunes d'entre nous
  • Les petits budgets
  • Les collectionneurs (Nintendo a d'ores et déjà prévu des éditions collectors comme Pokémon Épée et Bouclier !)

Vous l'aurez compris, avec ce modèle Lite la Nintendo Switch perd son principe de base : le switch entre le mode TV et le transportable. De ce fait, la cible se réduit, mais reste quand même très large ! Mention particulière aux parents qui pourront ainsi faire découvrir les joies de jouer sur Nintendo Switch, sans forcément avoir peur de voir la console se fissurer sur le sol lors d'une chute. La Nintendo Switch Lite est bien plus adaptée aux plus jeunes, en se rapprochant d'une PS Vita (en plastique par contre), ou d'une 2DS avec un seul écran.

​Possesseurs de la Nintendo Switch : faut-il acheter la Lite ?

Autre question que vous pouvez vous poser en regardant cette Nintendo Switch Lite : doit-on acheter cette nouvelle console si l'on possède la Nintendo Switch standard ? A vrai dire, la réponse est assez rapide : l'intérêt est plus que limité !

Si vous jouez essentiellement en mode transportable, il est envisageable de revendre votre Nintendo Switch pour acheter une Lite. A contrario, si vous êtes fan du mode switch de la console (comme votre humble serviteur), il n'est nullement besoin de passer à nouveau à la caisse ! A la rigueur, si vous envisagez l'achat d'une seconde console Nintendo Switch dans votre foyer, la question de prendre une Lite peut être posée. A voir ce que vous souhaitez en faire... Une seconde console juste en mode portable (pour jouer à deux avec chacun son écran), peut être intéressant, surtout que celle-ci est vendue moins chère...

Bref, même si cette Nintendo Switch Lite perd (grandement ?) la philosophie de la console du géant japonais, l'achat de cette dernière se révèle intéressant si vous jouez en mode portable le plus souvent. Clairement, c'est la console parfaite pour ce style de jeu. Aucune autre ne lui arrive à la cheville, et pour cause, elle est seule ^^ Et vous, allez vous craquer pour cette Nintendo Switch Lite ? 🤔

COMMENTAIRES DES UTILISATEURS (0)